Attendez un instant ...

Questions

Formalités

Il faut vérifier que le règlement de copropriété n’interdise pas les meublés touristiques. Cette restriction peut concerner les immeubles bourgeois ou de haut standing où toute activité professionnelle est interdite.

Le logement doit respecter les normes de décence fixées par le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002. Le logement doit notamment proposer un éclairage naturel suffisant, des équipements, l’eau et le chauffage pour le confort des locataires. En outre, depuis le 8 mars 2015, chaque meublé de tourisme doit être équipé d’un détecteur de fumée normalisé.

Pour louer votre logement en tant que meublé de tourisme, la déclaration en mairie est obligatoire. Dès réception de votre déclaration, la mairie vous délivre sans délai un accusé de réception comprenant un numéro de déclaration. Ce numéro doit être transmis à BNB PLANET afin d’être inséré dans chacune des annonces. Cette déclaration  n’est pas obligatoire lorsque le logement d’habitation constitue votre résidence principale.

Déclaration en marie

Pour  payer moins de taxe de séjour et d’impôt sur le revenu, il est intéressant de faire classer votre logement. Cela permet de bénéficier de certains avantages fiscaux [abattement forfaitaire de 71% sur les revenus de location au titre du régime des microentreprises (article 50-0 du CGI), exonération de la taxe d’habitation et de la taxe foncière (III de l’article 1407 et article 1383 E bis du code général des impôts)].

Demande de classement

Tarifs

Les prix sont définis afin que les locataires n’aient plus rien à payer une fois sur place. Vous définissez un de base.

Les frais de ménage sont toujours payés à part lors de la réservation. De cette manière, vous pouvez décider de déléguer ce montant à la personne en charge du ménage.

Une caution est exigée de manière à couvrir les riques de dégradation.

Contenu de l’onglet
Contenu de l’onglet

Revenus

Votre revenu net est l’ensemble des sommes versées sur votre compte en banque par les plateformes de réservation.

Votre revenu net est l’ensemble des sommes versées sur votre compte en banque par les plateformes de réservation.

Fiscalité

Vous n’avez pas besoin de demander aux locataires de payer la taxe de séjour. En effet, la taxe de séjour est collectée par les plateformes de réservation et reversée à votre mairie. Les mairies collectent une taxe comprise entre 1% et 5% dans la limite de 2,30 € par personne et par jour

Pour en savoir plus sur la taxe de séjour

Vos revenus locatifs sont imposables au barême de l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux.

Pour déclarer vos revenus, lors de l’étape 3 de votre déclaration, vous cliquez sur la case “Revenus des locations meublées non professionnelles” et vous indiquez votre revenu net après déductions des frais facturés par BNB PLANET. Vous avez droit automatiquement à un abattement de 50% ou 71% si votre logement est classé.

 


Questions courantes

Oui. Vous pouvez conserver votre compte sur ABRITEL ou tout autre plateforme. Vous verrez simplement votre calendrier ABRITEL se remplir automatiquement des nouvelles réservations effectuées sur les autres plateformes de réservation.

Oui, si vous n’êtes pas satisfait(e)s de nos services, vous pouvez résilier à tout moment. Notre offre est sans engagement. Nous vous demandons seulement de tenir vos engagements vis à vis des clients qui ont réservé et payé leur location.

Non, vous restez libre de louer à qui vous voulez et quand vous voulez! En cas de réservation personnelle, nous vous demandons de nous prévenir quelques jours à l’avance pour que nous puissions mettre à jour votre calendrier des réservations, ceci afin d’éviter le risque de double réservation.

Oui. Vous devez déclarer votre activité auprès de votre mairie. La taxe de séjour est dorénavant directement payée par les plateformes. Vous devez simplement déclarer vos revenus locatifs. Vous avez aussi droit à un abattement de 50% minimum. Nous vous conseillons de classer votre logement afin d’obtenir un abattement de 71%.

C’est très simple. Cliquez sur le cercle rouge en bas de l’écran. Le bandeau AIDE apparait. Saisissez votre message, votre nom et adresse email. Vous verrez alors apparaître un trombone sur la gauche. Cliquez sur le trombone, choisissez une photo et voilà! Avec votre téléphone, vous pouvez prendre une photo et nous l’envoyer directement.

Besoin d'aide ?

backtotop